AA / Bogota / Sinan Dogan
Le Nicaragua a annoncé samedi la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Équateur après une intrusion de la police équatorienne à l’ambassade du Mexique dans le but d’arrêter l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas.
Dans un communiqué, le gouvernement nicaraguayen a affirmé son soutien au président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et à son gouvernement à la suite de cet incident.
Le communiqué rappelle que le Nicaragua a rappelé son ambassadeur à Quito en 2020.
À la suite de la descente de police à l’ambassade du Mexique, de nombreux dirigeants, notamment de pays d’Amérique latine, ont exprimé leur soutien au Mexique tout en condamnant les actions de l’Équateur.
Plus tôt, le Mexique a également suspendu ses relations avec l’Équateur après que la police équatorienne a effectué une descente à l’ambassade du Mexique à Quito samedi, dans le but d’arrêter l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas, qui s’y refugiait depuis décembre 2022.
S’adressant aux journalistes, Roberto Canseco, le responsable des affaires politiques de l’ambassade du Mexique, a dénoncé cette incursion, précisant que la police équatorienne était entrée de force dans l’ambassade et avait agressé le personnel.
Lopez Obrador a qualifié l’intrusion de la police équatorienne dans l’ambassade de violation de la souveraineté du Mexique.
* Traduit de l’anglais par Alex Sinhan Bogmis