Netanyahou est prêt à un cessez-le-feu à Gaza, estime Seymour Hersh

NEW YORK, 13 août. /TASS/. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est finalement prêt à conclure un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le journaliste américain et lauréat du prix Pulitzer, Seymour Hersh, dans son blog sur la plateforme Substack.

« M. Netanyahou, apaisé par son armada et par le manque de volonté de l’Iran de réagir à l’assassinat [du chef du bureau politique du mouvement radical palestinien Hamas, Ismaïl] Haniyeh, dit-on, est finalement prêt à conclure un accord sur un cessez-le-feu, qui avait été discuté sous diverses formes au cours de plusieurs mois », a écrit le journaliste. D’après lui, le moment clé dans la discussion de cet accord est « la libération des otages par le Hamas » en échange d’un cessez-le-feu pour une durée indéterminée.

M. Hersh estime qu’Israël n’est pas prêt à évoquer la libération de prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.

Le 9 août, les dirigeants de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis ont publié une déclaration conjointe, dans laquelle ils ont appelé Israël et le Hamas à reprendre les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza le 15 août à Doha ou au Caire. Les médiateurs ont également signalé leur volonté de présenter un projet définitif d’accord, basé sur des principes proposés par Joe Biden et soutenus par la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU. Une heure après la publication de la déclaration des médiateurs, les autorités israéliennes se sont dites prêtes à envoyer le 15 août une délégation pour participer aux négociations. Le mouvement Hamas a appelé le 11 août les médiateurs à leur présenter un plan concret de réalisation de l’accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à contraindre Israël à le respecter, au lieu de s’asseoir de nouveau à la table de négociations.

Précédemment, le 12 août, Dmitri Gendelman, conseiller du bureau du premier ministre israélien, a déclaré à TASS que le refus du Hamas de prendre part à la prochaine étape des négociations sur Gaza le 15 août avait montré au monde qui créait des obstacles sur la voie vers l’accord sur un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne et sur la libération des otages détenus par les radicaux. Il a également mis en relief le fait qu’Israël « avait déjà confirmé sa participation à la prochaine étape des négociations ». Dans le même temps, selon le conseiller, le lieu des consultations « n’est pas encore déterminé ».

À la fin du mois de novembre 2023, un cessez-le-feu humanitaire temporaire a été négocié par l’Égypte et le Qatar, pour une semaine. Selon Israël, 110 otages ont été libérés au cours de cette période. Le 1er décembre, le cessez-le-feu a été rompu, les combats ont repris et se poursuivent jusqu’à présent.