TIANJIN, 1er septembre. /TASS/. Le Népal espère devenir membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré le premier ministre, Sharma Oli, lors du sommet OCS+ à Tianjin.
« Le Népal, étant partenaire de dialogue depuis 2016, attend avec impatience son adhésion [à l’organisation] en tant que membre à part entière », a déclaré le chef du gouvernement népalais, dont le discours a été publié par le ministère des Affaires étrangères de la république.
Selon lui, l’OCS devrait être « plus unie et plus résistante aux chocs géopolitiques, économiques et environnementaux qui s’intensifient ».
« En ces temps troublés, la coopération régionale est un outil pour résoudre les problèmes communs », a indiqué le premier ministre, affirmant que « l’engagement du Népal en faveur de la coopération régionale est inébranlable et que les relations avec les membres de l’OCS sont solides ».
« Une région OCS durable et prospère est réalisable si nous agissons ensemble », a constaté le premier ministre.
En marge du sommet, il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Lors de cette rencontre, il a souligné les relations « de longue date et amicales » du Népal avec la Russie, proposant de déployer des efforts pour les développer à l’avenir.