NEW YORK, 27 avril. /TASS/. Un nouveau round de négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien se tiendra dans les deux prochaines semaines dans un pays européen, sous la médiation d’Oman, selon le New York Times.
D’après une source à la Maison-Blanche citée par le quotidien, cette nouvelle série de pourparlers « se déroulera en Europe sous la médiation d’Oman ». L’officiel a également qualifié de « productive » la rencontre qui a eu lieu samedi à Mascate.
Une autre source a précisé que les négociations « devraient probablement reprendre dans les deux prochaines semaines », ajoutant que les États-Unis avaient besoin de temps pour examiner les propositions iraniennes. Cette source a également mentionné que Washington souhaitait « poursuivre les discussions dans un lieu plus pratique, plus proche des États-Unis ».
Plus tôt, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghtchi, avait annoncé que les autorités omanaises, en tant que médiateurs dans le règlement des différends concernant le programme nucléaire de la République islamique, révéleraient le lieu du quatrième round de négociations indirectes entre les États-Unis et l’Iran.
Le troisième round de négociations entre les États-Unis et l’Iran s’est achevé samedi à Mascate. Parallèlement aux discussions politiques de haut niveau dans la capitale omanaise, des consultations techniques ont eu lieu, durant lesquelles des experts ont examiné les détails d’un éventuel accord sur le programme nucléaire iranien. La délégation iranienne était dirigée par Abbas Araghchi, tandis que les États-Unis étaient représentés par Steve Witkoff, envoyé spécial du président. Le directeur de la planification politique du Département d’État américain, Michael Anton, a présidé les consultations techniques. L’Iran était représenté par les vice-ministres des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi et Kazem Gharibabadi.