HARARE, 6 mai. /TASS/. Le plénum extraordinaire du comité central du parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), a nommé Daniel Chapo candidat à l’élection présidentielle, a annoncé le journal O Pais. L’élection présidentielle est prévue le 9 octobre 2024.
Le président du Frelimo, l’actuel président du Mozambique, Filipe Nyusi, a déjà été élu deux fois au plus haut poste du gouvernement et, conformément à la Constitution, ne peut plus être nommé.
Daniel Chapo a 47 ans. Il est le premier candidat à la présidence du parti au pouvoir à être né après l’indépendance du pays en 1975. En 2000, il est diplômé de la Faculté de droit de l’université Eduardo Mondlane de Maputo. Il est actuellement gouverneur de la province d’Inhambane. Lors du vote au comité central du Frelimo, il a battu le secrétaire général du parti, Roque Silva, ainsi que la présidente de l’Assemblée de la République, Esperança Bias. Silva a démissionné de son poste au sein du parti.
Le Mozambique a le potentiel pour devenir l’une des principales puissances énergétiques d’Afrique subsaharienne. Ces dernières années, les plus grands gisements de gaz du continent, avec un volume total récupérable de 2,000 milliards de m3, ont été découverts sur le plateau continental de l’océan Indien, dans le nord du pays. En 2022, le premier lot de gaz liquéfié de ce champ a été fourni au marché mondial.