TÉHÉRAN, 28 juillet. /TASS/. Le service de renseignement israélien Mossad, en collaboration avec des dissidents iraniens, aurait planifié d’organiser des émeutes massives à Téhéran après les frappes israéliennes contre la prison d’Evin. C’est ce qu’indique le ministère iranien du Renseignement de la République islamique concernant le conflit irano-israélien.
« Il a été possible de démanteler et de neutraliser un plan des monarchistes, agissant sous la direction du Mossad, visant à créer et envoyer des groupes armés venus de tout le pays à Téhéran le 1er tir [correspondant au 22 juin selon le calendrier grégorien] pour commettre des actes terroristes le jour suivant [lors de la frappe sur la prison d’Evin le 23 juin] », est-il précisé dans le rapport.
Selon le renseignement iranien, il était prévu d’organiser des émeutes près de la prison d’Evin après la frappe, ainsi que des attaques contre des institutions militaires et policières dans la ville. Les forces de l’ordre ont réussi à identifier et arrêter environ 122 personnes dans 23 provinces avant qu’elles ne puissent arriver à Téhéran pour coordonner les troubles.
L’armée israélienne a lancé une opération militaire contre l’Iran dans la nuit du 12 au 13 juin. Moins de 24 heures plus tard, la République islamique a riposté. Neuf jours après l’escalade, les États-Unis sont intervenus: dans la nuit du 21 au 22 juin, leurs forces ont ciblé trois sites nucléaires iraniens. Le 23 juin au soir, Téhéran a répliqué en lançant des missiles sur la base aérienne américaine d’Al-Udeid, la plus importante du Moyen-Orient, située au Qatar. D’après les autorités américaines, aucune victime n’est à déplorer et les dégâts sont limités.
Peu après, le président américain Donald Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu total avait été convenu entre Israël et l’Iran. L’accord est entré en vigueur le 24 juin.