Moscou critique les sanctions américaines contre la rapporteuse de l’ONU sur la Palestine

GENÈVE, 12 juillet. /TASS/. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a critiqué les sanctions imposées par les États-Unis à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, les qualifiant d’unilatérales et inefficaces.

« La Russie rejette fermement le recours aux sanctions. Selon nous, les mesures coercitives ne sont légitimes que si elles sont décidées collectivement par le Conseil de sécurité de l’ONU, sur la base d’un consensus entre les États membres, en particulier les cinq membres permanents », a déclaré le diplomate à TASS. Il a ajouté que les sanctions visant Francesca Albanese reflétaient la position politique de longue date des États-Unis sur la question palestinienne.

Le 9 juillet, Washington avait en effet annoncé des sanctions à l’encontre de Francesca Albanese. Dans une lettre justifiant cette décision, le secrétaire d’État américain Marco Rubio affirme que la rapporteuse est responsable de la diffusion d’un antisémitisme manifeste et de soutien au terrorisme.