Moscou saisit l’ONU après la condamnation de la gouverneure de la Gagaouzie

MOSCOU, 6 août. /TASS/. La commissaire russe aux droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, a saisi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, à la suite de la condamnation prononcée par les autorités moldaves à l’encontre de la gouverneure de la Gagaouzie, Evguenia Goutsoul.

« Le verdict sévère à l’encontre de la gouverneure légalement élue de la Gagaouzie, Evguenia Goutsoul, constitue à mes yeux une violation flagrante de la loi et du principe de justice. On assiste à un piétinement de l’État de droit, des droits de l’homme et de l’humanisme. […] À cet égard, j’ai saisi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, pour qu’il protège les droits d’Evguenia Goutsoul », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram.

Mardi, la gouverneure de l’autonomie gagaouze, Evguenia Goutsoul, a été condamnée à sept ans d’emprisonnement pour des irrégularités présumées dans le financement du parti d’opposition Sor. Le tribunal de district de Chisinau lui a également interdit d’adhérer à un parti politique pendant cinq ans et lui a ordonné de rembourser 2,4 millions de dollars, somme que le parquet affirme avoir été utilisée pour financer le parti. La saisie de ses biens a été maintenue.

La politicienne rejette catégoriquement toutes les accusations et dénonce un procès politique. Elle estime que le Parti action et solidarité, qui contrôle le parlement et le gouvernement moldave, est à l’origine du procès. Ses avocats ont fait savoir qu’ils feraient appel de la décision.

Des tensions entre les autorités moldaves et Evguenia Goutsoul ont surgi après son élection en 2023. Elle avait alors affiché sa volonté de renforcer les relations entre la Gagaouzie et la Russie, tout en critiquant la politique de confrontation menée par Chisinau. Le gouvernement avait tenté de contester la légitimité du scrutin, mais le parlement de la région autonome a exprimé son soutien à la gouverneure, de même que plusieurs manifestations populaires. La présidente Maia Sandu a refusé de signer le décret officialisant l’entrée d’Evguenia Goutsoul au sein du gouvernement, en violation de la législation nationale.

Photo Vadim Denisov/TASS