LONDRES, 25 avril. /TASS/. Les frappes russes sur l’Ukraine cette année ont été plus efficaces que l’année dernière. C’est ce qu’a déclaré l’amiral Tony Radakin, chef d’état-major des forces armées britanniques, dans une interview au Financial Times.
« Il faut reconnaître que la Russie a réussi à mener des frappes à longue portée plus efficaces que l’année dernière », a déclaré le chef d’état-major britannique. Il a reconnu qu’il régnait en Occident une « ambiance morose » au sujet de la défense de l’Ukraine, qui s’est battue « durement » pour repousser les attaques des forces russes en progression.
Toutefois, après plusieurs mois d’incertitude quant à la stratégie de l’Occident à l’égard de l’Ukraine, le numéro un de l’armée britannique estime qu’aujourd’hui, il y a de l’optimisme quant à l’évolution de la situation, tous les pays « parlant de dépenser plus d’argent » pour aider Kiev.
Interrogé sur les critiques selon lesquelles les puissances occidentales ne disposent pas d’un « excellent plan » global sur la manière d’aider l’Ukraine pour avoir des succès mais de juste lui fournir une assistance militaire suffisante pour éviter la défaite, l’amiral britannique a réagi qu’il était peu probable que l’on puisse s’attendre à ce que quelqu’un dise: « Voici le plan, et maintenant A, B et C se produiront ». Certains éléments de l’approche militaire de l’Ukraine « seront cachés, dictés par l’avantage tactique ou opérationnel, et d’autres dépendront d’aspects plus fondamentaux », a souligné M. Radakin.
Pour rappel, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a fait savoir lors d’un point de presse que le président Joe Biden a ordonné en février 2024 le transfert à l’Ukraine d’un nombre important de missiles balistiques tactiques ATACMS, qui ont été livrés en mars.