NEW YORK, 25 octobre. /TASS/. L’agence de notation Moody’s a maintenu la note souveraine de la France à Aa3, tout en abaissant la perspective de « stable » à « négatif ».
« L’instabilité politique pourrait limiter la capacité du gouvernement à relever des défis clés, tels qu’un déficit budgétaire élevé, une dette croissante et une hausse du coût de l’emprunt », précise un communiqué.
Selon l’agence, la fragmentation politique de la France accroît le risque d’un recul des réformes structurelles adoptées précédemment, notamment la réforme des retraites de 2023.
Le 24 octobre, le premier ministre français, Sébastien Lecornu, a promis de mener « une importante réforme de l’État » afin de réduire les dépenses publiques.
Cette année, le déficit public atteint 5,4% du PIB, ce qui a érodé la confiance des créanciers envers la France. Récemment, l’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note souveraine de la France de AA- à A+, avec une perspective stable – le plus bas niveau de l’histoire du pays. À ce jour, la dette publique française dépasse 3.400 milliards d’euros et continue d’augmenter.