La Moldavie pourrait devancer l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’UE

BRUXELLES, 15 août. /TASS/. L’Union européenne envisage d’accélérer l’adhésion de la Moldavie à la communauté, ce qui lui permettrait de devancer l’Ukraine sur la voie de l’adhésion à l’UE. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en citant des sources.

Selon l’édition, « d’après le scénario étudié par les représentants de l’UE, les pays européens voteront début septembre pour l’ouverture du premier “groupe de négociation” pour la Moldavie, une étape juridique clé sur la voie de l’adhésion ». Une telle contribution de Bruxelles permettra à Chișinău de faire un grand pas en avant sur cette voie, en obtenant l’approbation de tous les vingt-sept pays membres pour le début des négociations, mais « risque de provoquer l’irritation de Kiev ».

Cependant, Bruxelles craint que l’approche préférentielle accordée à la Moldavie et la « situation d’attente » pour l’Ukraine n’« irritent Kiev », dont la demande d’adhésion à l’UE a été promue en parallèle avec celle de la Moldavie depuis que les deux pays ont reçu le feu vert de l’Union européenne en 2023, indique la publication. Le problème, comme le rappelle Politico, est que la candidature de l’Ukraine est bloquée par Budapest.

L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Moldavie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine et le Monténégro ont le statut officiel de candidats à l’adhésion à l’UE.