CHISINAU, 11 novembre. /TASS/. Igor Dodon, leader du Parti socialiste, a déclaré que la pression sur l’opposition s’était intensifiée après la victoire de Maia Sandu à l’élection présidentielle moldave.
« Maia Sandu a demandé aux procureurs de s’occuper de l’opposition. Certains de mes collègues ont déjà été convoqués au bureau du procureur. Je ne parle plus de mes treize procédures judiciaires. J’ai une vingtaine d’audiences prévues avant la fin de l’année. Alexandr Stoianoglo a également été convoqué d’urgence au tribunal. Cela montre que Maia Sandu n’a pas retenu la leçon », a déclaré M. Dodon dans une interview accordée à la chaîne Cinema 1.
Auparavant, la chef de l’autonomie gagaouze, Evghenia Gutul, et le maire de la capitale moldave, Ion Ceban, avaient également parlé de ces pressions.
À l’issue du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 3 novembre, Maia Sandu a obtenu 55,33% des voix, devançant l’ancien procureur général Alexandr Stoianoglo, qui a été soutenu par 44,67% des électeurs. En Moldavie même, M. Stoianoglo a obtenu 51% des voix. La marge de victoire de sa rivale a été obtenue grâce aux votes de plus de 300.000 travailleurs migrants moldaves, pour lesquels les autorités ont ouvert plus de 200 bureaux de vote dans les pays de l’UE. Le Parti socialiste a qualifié Mme Sandu de présidente illégitime qui n’est reconnue que par ses parrains et manipulateurs de l’étranger. Le Parti des communistes, le bloc Victoire et d’autres partis ont déclaré ne pas reconnaître le résultat de l’élection.
Le scrutin s’est tenu sur fond de crise économique provoquée par la hausse des prix des hydrocarbures, ainsi que des manifestations de l’opposition auxquelles les autorités moldaves ont riposté par des représailles. Quatorze chaînes de télévisions qui donnaient la parole à l’opposition ont ainsi été accusées de présenter un danger pour la sécurité nationale et fermées, tandis que des procédures pénales ont été ouvertes contre les leaders de l’opposition, leurs comptes sur Facebook et Instagram*, leurs chaînes sur Telegram et leurs publications sur TikTok bloqués. Par ailleurs, des perquisitions ont eu lieu chez près d’un millier de personnes pendant la campagne électorale.
===========
*Instagram et Facebook étant la propriété de la société Meta qui est reconnue comme une organisation extrémiste en Russie depuis le 21 mars 2022, leurs activités sont interdites dans le pays.