CHISINAU, 29 septembre. /TASS/. En Moldavie, les dirigeants du Bloc patriotique ne reconnaissent pas les résultats des élections législatives et comptent les contester, a déclaré l’ancien président moldave Igor Dodon, à la tête du Parti des socialistes autour duquel le bloc a été constitué, lors d’un rassemblement devant le parlement.
« Il y a des violations que nous analysons au fur et à mesure et que nous soumettrons selon la procédure appropriée. Tant que toutes les plaintes n’auront pas été examinées, nous ne reconnaîtrons aucune élection, car il faut attendre les résultats de l’examen des recours. D’abord, la Commission électorale centrale les examinera. Si elle les rejette, nous irons à la Cour d’appel, puis à la Cour suprême de justice, et enfin à la Cour constitutionnelle. Nous agirons strictement conformément à la loi », a déclaré l’homme politique. Il a précisé que d’autres partis d’opposition avaient également déposé des plaintes.
Igor Dodon a appelé ses partisans rassemblés devant le parlement à ne pas céder aux provocations de personnes envoyées par les autorités pour déstabiliser la situation. « Nous avons appelé au calme hier, et nous appelons au calme aujourd’hui. Nous n’incitons personne. Vous avez vu à notre manifestation deux ou trois provocateurs envoyés par le parti au pouvoir, qui sont toujours présents à toutes leurs actions », a-t-il déclaré après qu’un des partisans de la présidente Maia Sandu a commencé à proférer des insultes contre l’opposition et à scander des slogans nazis. L’homme a été évacué de la manifestation par la police.
D’après les premières données de la Commission électorale centrale, le Parti Action et Solidarité (PAS), fondé par la présidente Maia Sandu, conserve la majorité parlementaire avec 50,16% des voix après le dépouillement de 99,9% des bulletins. Le Bloc patriotique d’opposition obtient 24,19%, le bloc pro-européen Alternative 7,97%, Notre Parti 6,20% et le parti pro-européen Democratia Acasa 5,62%. Selon ces chiffres, le PAS pourrait décrocher 55 des 101 sièges du parlement, le Bloc patriotique 26, le bloc Alternative 8, Notre Parti 6 et Democratia Acasa 6. Cet avantage de la majorité au pouvoir résulte de la redistribution des voix attribuées aux candidats n’ayant pas franchi le seuil électoral. Les résultats définitifs doivent encore être annoncés par la Commission électorale centrale.
Photo Vadim Ghirda/AP