CHISINAU, 8 avril. /TASS/. Les autorités moldaves espèrent que les négociations avec la Commission européenne sur l’adhésion à l’UE commenceront avant la fin de cette année. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Mihai Popsoi, dans une interview accordée à l’agence de presse moldave IPN.
« La seule stratégie pour la Moldavie, c’est l’intégration européenne. Nous avons fait tout le nécessaire pour répondre aux recommandations de la Commission européenne, reçu un avis positif et entamé le screening [la première étape des négociations d’adhésion à l’UE, qui est menée conjointement par la Commission européenne et le pays candidat]. Pour le moment, tout se déroule comme prévu, et si nous continuons dans le même esprit, rien ne devrait nous empêcher d’entamer les négociations avant la fin de l’année », a déclaré M. Popsoi.
Un référendum sur la consolidation constitutionnelle du processus d’adhésion de Chisinau à l’UE s’est tenu en même temps que l’élection présidentielle en Moldavie, le 20 octobre, et a échoué au niveau national, où la majorité des citoyens a voté contre. Les autorités ont réussi à obtenir une marge de victoire minimale dans le résultat final (50,35% contre 49,65%) grâce au vote des travailleurs migrants en Europe, pour lesquels 230 bureaux de vote ont été ouverts. L’opposition a refusé de reconnaître les résultats de l’élection et du référendum, affirmant que les autorités les avaient falsifiés.
Le processus de négociation pour l’adhésion à l’UE d’un pays candidat est organisé en environ 30 sections ou chapitres thématiques. Il n’est pas limité dans le temps. Par exemple, la Turquie a entamé le processus en octobre 2005 et aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, le processus est effectivement gelé, bien qu’il n’ait pas été officiellement annulé.