CHISINAU, 3 juillet. /TASS/. Une large majorité de citoyens moldaves soutient le maintien de la neutralité inscrite dans la Constitution et souhaite un retour à de bonnes relations avec la Russie, selon un sondage de la société d’études sociologiques Imas rendu public mercredi. Les relations entre les deux pays se sont refroidies depuis l’arrivée au pouvoir de la présidente Maia Sandu en 2021.
« Les sentiments pacifiques sont très forts en Moldavie, avec près de 80% des personnes interrogées favorables au maintien du statut de neutralité permanente », ont indiqué les chercheurs lors de la présentation des résultats. Le sondage révèle que 77% des Moldaves souhaitent des relations équilibrées avec la Russie et l’Europe, tandis que seulement 18% soutiennent l’adhésion à l’Otan promue par Mme Sandu. Par ailleurs, 67% s’opposent à une éventuelle union avec la Roumanie.
Cette étude, réalisée du 17 au 28 juin auprès d’un échantillon représentatif de 1.116 personnes avec une marge d’erreur de 3%, intervient dans un contexte de tensions persistantes entre Chisinau et Moscou. Ces relations se sont particulièrement dégradées en 2022 lorsque la Moldavie a adopté des sanctions contre la Russie et expulsé des dizaines de diplomates russes, provoquant des mesures de rétorsion de Moscou.
L’ambassadeur russe Oleg Ozerov a récemment souligné que le rétablissement des relations de coopération serait dans l’intérêt de la Moldavie, dont les entreprises ont perdu d’importants marchés et sources d’énergie abordables. Des centaines de milliers de travailleurs moldaves en Russie ont également été affectés par cette détérioration des relations bilatérales.