Narendra Modi n’assistera pas à l’AG de l’ONU en raison de tensions avec les États-Unis

NEW DELHI, 6 septembre. /TASS/. Le premier ministre indien Narendra Modi ne se rendra pas à l’Assemblée générale de l’ONU à New York en raison de tensions dans les relations entre l’Inde et les États-Unis. C’est ce qu’a rapporté le journal Hindustan Times.

Selon le quotidien, cette décision a été prise après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane sévères à l’Inde pour ses achats de pétrole russe.

Il est également rapporté que Trump n’a pas apprécié que Modi ne se soit pas rendu à Washington après le sommet du G7 au Canada, une absence qui pourrait s’expliquer par le fait que le président américain recevait au même moment le commandant en chef de l’armée pakistanaise.

À ce stade, il est prévu que l’Inde soit représentée à l’Assemblée générale par le ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar. La diplomatie indienne n’a toutefois pas encore confirmé cette information.

Le 6 août, Washington a imposé des droits de douane supplémentaires de 25% à l’encontre de l’Inde en raison de ses importations de pétrole et de produits pétroliers russes, portant ainsi les tarifs sur les biens et services indiens à 50%. Trump a critiqué l’Inde, rappelant qu’elle « achetait toujours la majeure partie de son équipement militaire à la Russie » et qu’elle était « avec la Chine, l’un des plus grands acheteurs » d’hydrocarbures russes. Le ministère indien des Affaires étrangères a qualifié les attaques américaines liées au pétrole russe d’injustifiées.