Minsk espère obtenir le statut de partenaire des Brics parmi les premiers

MINSK, 29 juillet. /TASS/. La Biélorussie espère figurer parmi les premiers États à obtenir le statut de partenaire des Brics et s’attend à ce que d’ici octobre la procédure juridique en ce sens soit élaboré à l’occasion du sommet. C’est ce qu’a déclaré le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Maxime Ryjenkov. Ses propos sont relayés par l’agence Belta.

Les Brics sont considérés par Minsk comme une parfaite plateforme qui unit de nombreuses puissances et offre aux pays l’opportunité de promouvoir les intérêts politiques, économiques et commerciaux, a-t-il ajouté.

Formé en 2006, le groupe des Brics était initialement composé de quatre pays: le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2011. À l’issue du 15e sommet des Brics qui s’est déroulé du 22 au 24 août à Johannesburg, un élargissement du groupe a été annoncé. L’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie y sont intégrés depuis le 1er janvier 2024. Dans le même temps, la Russie a pris la présidence tournante du groupe. Le prochain sommet aura lieu à Kazan, dans la région russe du Tatarstan, du 22 au 24 octobre.