MINSK, 7 décembre. /TASS/. La décision de déployer en Biélorussie le missile balistique Orechnik de production russe est une riposte aux démarches américaines et allemandes, a constaté le vice-chef de l’état-major des forces armées biélorusses Sergueï Lagodiouk dans un message vidéo publié sur Telegram par son service de presse.
Selon le président russe Vladimir Poutine, il est envisagé d’équiper les troupes stratégiques russes et biélorusses d’Orechnik parallèlement. Il sera possible de déployer l’Orechnik en Biélorussie au second semestre de 2025, à mesure que sa production progresse, a-t-il fait savoir au terme d’une réunion du Conseil d’État suprême de l’Union russo-biélorusse.
Le premier essai en conditions réelles du missile balistique hypersonique russe, baptisé Orechnik, lancé fin novembre contre l’usine Ioujmach à Dniepropetrovsk, a agité les milieux militaires aussi bien que l’opinion publique à travers le monde. Selon le rapport de Sergueï Karakaïev, commandant des Forces des missiles stratégiques de Russie, présenté au chef d’État, Vladimir Poutine, ce projectile n’a pas d’équivalents. Les performances de ses ogives assurent qu’il prenne le dessus sur tous les moyens de défense aérienne existant à ce jour. Le journal New York Times estime, se basant sur les évaluations d’experts occidentaux, qu’il s’agit de l’arme à la plus longue portée jamais utilisée au combat sur le continent européen.
Pour rappel, d’après la déclaration commune américano-allemande, en 2026, les États-Unis commenceront à placer en Allemagne de nouvelles armes d’une portée supérieure à celles actuellement déployées partout en Europe. L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov, a déclaré que de tels projets augmenteraient la probabilité d’une course aux armements et risqueraient de se solder une escalade incontrôlée.
Photo Ministère de la Défense