Minsk n’a pas aidé militairement Moscou contre Kiev, craignant une invasion de l’Otan

MINSK, 8 août. /TASS/. La Russie n’a jamais demandé à la Biélorussie de s’engager ouvertement dans le conflit avec l’Ukraine, car elle comprend que cela pourrait servir de prétexte à une entrée de troupes de l’Otan sur le territoire ukrainien. C’est ce qu’a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview au magazine américain Time, diffusée par la chaîne biélorusse The First News.

« La Russie comprend parfaitement que, si nous nous impliquons ouvertement dans cette guerre, nous aurons plus de problèmes. Nous avons 1.500 kilomètres de frontière avec l’Ukraine. […] La Russie sait qu’il nous sera difficile de défendre cette frontière, étant donné que non seulement les Ukrainiens se battront contre nous sur ces 1.500 kilomètres, mais que cela servira aussi de prétexte à une entrée en Ukraine de troupes allant jusqu’aux forces de l’Otan. […] Et là, nous devrons combattre des troupes de l’Otan et la Russie devra alors intervenir sur 1.500 kilomètres le long de la frontière avec la Biélorussie », a affirmé Alexandre Loukachenko.

Selon le dirigeant biélorusse, dans un tel scénario, « il ne sera plus question de drones, mais de frappes de missiles contre la Biélorussie ».

« C’est tout proche, ce n’est pas l’Oural. C’est à 200 kilomètres, nous le comprenons, et les Russes le comprennent aussi. Ce n’est pas comme la Corée du Nord – ici, en deux minutes, tout peut arriver », a-t-il expliqué.

Alexandre Loukachenko a rappelé que l’Occident critiquait la Biélorussie pour l’entraînement de troupes russes dans le cadre de leur coordination au combat. « J’ai dit clairement aux Américains que nous n’avions pas l’intention de faire la guerre ni de franchir la frontière, nous aidons les Russes, nous sommes juridiquement et concrètement alliés à la Russie », a-t-il noté.