La ministre canadienne de l’Industrie appelle les banques à financer le secteur militaire

NEW YORK, 28 août. /TASS/. La ministre canadienne de l’Industrie, Mélanie Joly, a appelé le secteur financier à débloquer des fonds aux entreprises de défense dans le cadre de l’augmentation des dépenses militaires, informe le journal The Globe and Mail.

« Nous devons investir dans l’industrie militaire 9 milliards de dollars [canadiens, soit plus de 5,5 milliards d’euros] de plus que d’habitude d’ici la fin de l’exercice financier. Notre devoir est d’aider les entreprises à établir des chaînes d’approvisionnement aux niveaux local et national afin de garantir notre souveraineté et satisfaire nos besoins. Les entreprises cherchent à obtenir des contrats et non des subventions et les commandes militaires leur permettent de se fixer. C’est ici que les banques et d’autres formes de financement peuvent nous aider. »

Elle a souligné que l’étape suivante dans le financement des entreprises militaires canadiennes pourrait consister à débloquer des ressources à la Banque de développement du Canada pour soutenir l’industrie de défense ainsi qu’à inclure ces dépenses dans le budget fédéral à l’automne. Toujours selon le journal, les institutions financières canadiennes refusent souvent d’octroyer des ressources aux petites entreprises de défense en raison des risques liés à la production de certains types d’armes et d’une position floue du gouvernement concernant les dépenses militaires par le passé. Mélanie Joly a ajouté que, dans un contexte de soutien de l’État aux entreprises militaires et d’attribution de contrats, les créanciers seront davantage enclins à les financer.

Le journal indique que la ministre prévoit d’élaborer dans les prochains mois la stratégie de développement de l’industrie de défense canadienne. L’accent sera mis sur l’encouragement de la production, le renforcement de partenariats avec les pays européens et l’établissement de relations avec le secteur privé.

Une délégation canadienne dirigée par le premier ministre, Mark Carney, s’est rendue cette semaine en Allemagne pour discuter des livraisons de ressources énergétiques et minérales du pays. Outre Mark Carney et Mélanie Joly, la délégation comprenait le ministre de l’Énergie, Tim Hodgson. Selon ce dernier, les industriels allemands s’intéressent aux ressources canadiennes, ce qui fait que le pays pourrait devenir « une éventuelle nouvelle source de livraisons » pour l’Allemagne.