Les pays de l’UE accordent des milliards d’euros de subventions à l’agro-industrie

BRUXELLES, 3 avril. /TASS/. Les pays de l’UE ont alloué des milliards d’euros au secteur agro-industriel suite aux protestations massives des agriculteurs sur l’importation de produits agricoles bon marché en provenance d’Ukraine. C’est ce que rapporte le portail Euractiv.

Selon ses données, au cours des deux dernières années, la Pologne a accordé des subventions publiques au secteur agro-industriel pour un montant de près de 4 milliards d’euros. Elle est suivie par l’Italie (2,3 milliards), la France (1 milliard) et la Roumanie (770 millions).

Depuis novembre dernier, les transporteurs et les agriculteurs polonais organisent des manifestations périodiques, bloquant les postes de contrôle à la frontière avec l’Ukraine. Ils exigent que les importations de produits agricoles d’Ukraine soient limitées ou totalement interdites, tandis que les transporteurs exigent l’annulation des exemptions introduites par l’UE pour leurs homologues ukrainiens. Ils expriment également leur désaccord avec la stratégie Green Deal (Pacte vert) de l’UE, qui vise à réduire à zéro les émissions de carbone d’ici à 2050.