Environ 60.000 militaires ukrainiens ont été formés en UE depuis 2022

BRUXELLES, 23 août. /TASS/. Près de 60.000 militaires ukrainiens ont été formés dans le cadre de la mission militaire de formation de l’Union européenne (UE) pour l’Ukraine (Eumam Ukraine) depuis février 2022. C’est ce qu’a rapporté le portail Euractiv se référant aux estimations de Kiev.

L’aide militaire de la part de l’UE à l’Ukraine a dépassé les 39 milliards d’euros, a ajouté le portail.

Le représentant de l’Ukraine auprès de l’UE, Vsevolod Tchentsov, a déclaré lors d’un entretien avec le portail que Kiev espérait étendre la coopération avec l’UE après l’entrée en fonction des nouveaux dirigeants. Selon lui, la réélection d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et de Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen « était particulièrement encourageante, car toutes les deux accordaient consécutivement la priorité au soutien de l’Ukraine ». Outre le soutien militaire et humanitaire, Kiev compte sur de nouvelles avancées dans les négociations d’adhésion à l’UE, a-t-il ajouté.

La mission Eumam Ukraine a démarré en octobre 2022. Dans le cadre de la mission, le personnel militaire des forces armées ukrainiennes suit régulièrement une formation conformément aux standards des forces armées des pays de l’UE, les principales bases de formation sont situées en Allemagne et en Pologne. Fin novembre 2023, l’UE a alloué près de 200 millions d’euros à la formation de l’armée ukrainienne. En mars, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’Occident collectif était devenu partie au conflit en Ukraine.

En décembre 2023, la Commission européenne a présenté les résultats d’un sondage selon lequel le pourcentage de citoyens de l’UE soutenant l’aide militaire à l’Ukraine est tombé de 67% en avril 2022 à 48% en août 2023.