WASHINGTON, 30 septembre. /TASS/. De nombreux représentants du commandement militaire américain critiquent la nouvelle version de la Stratégie de défense nationale des États-Unis (NDS) que prépare le Pentagone. C’est ce qu’indique un article publié ce lundi par le Washington Post.
Selon les sources du quotidien parmi d’anciens et d’actuels responsables, « les chefs militaires ont exprimé de vives inquiétudes quant à la stratégie de défense que prépare l’administration Trump, ce qui révèle une fracture entre la direction politique et militaire du Pentagone ». Le journal note que le secrétaire à la Défense américain, Pete Hegseth « a laissé entendre que le Pentagone retirerait certaines forces d’Europe et fusionnerait des commandements, ce qui suscite l’inquiétude de certains alliés des États-Unis ».
L’article précise que parmi les nombreux responsables militaires critiquant la nouvelle stratégie figure le chef d’état-major des armées, Dan Caine. Le journal constate que « les divergences lors de l’élaboration [de la stratégie] sont un phénomène normal », mais, selon les sources, « ce qui est inhabituel, c’est le nombre de responsables exprimant leurs préoccupations, ainsi que la sévérité de leurs critiques ».
Comme le souligne l’article, au Pentagone « grandit le mécontentement face à un plan jugé myope et peut-être inutile, compte tenu de l’approche extrêmement personnelle et parfois contradictoire du président en matière de politique étrangère ». Selon les sources du journal, « les critiques internes [au Pentagone] de la nouvelle stratégie portent sur le fait que le document met l’accent sur les menaces visant le territoire américain, même dans un contexte de montée en puissance militaire rapide de la Chine, ce qui, avertissent les chefs militaires, réduit l’avantage des États-Unis dans la région Asie-Pacifique ». L’article précise que « le document contient encore des sections importantes concernant la Chine, mais elles portent principalement sur la menace d’une attaque contre Taïwan plutôt que sur la rivalité mondiale » avec Pékin.
Contenu de la NDS
Comme l’a rapporté début septembre le journal Politico, les États-Unis, selon la nouvelle version de la NDS, prévoient de se réorienter de la dissuasion de la Russie et de la Chine vers la défense de leur territoire continental et la sécurité dans l’hémisphère occidental. Le document accorde la priorité aux « missions internes et régionales » plutôt qu’à « la confrontation avec des rivaux comme Pékin et Moscou », notait le journal en citant des sources.