BRUXELLES, 9 octobre. /TASS/. Microsoft Belux, la filiale belge et luxembourgeoise du géant américain, et le ministère belge de la Défense ont lancé un programme commun pour former des milliers d’employés de la Défense à l’intelligence artificielle générative et aux compétences numériques, informe l’agence Belga.
Ce programme, prévu sur plusieurs années et structuré en modules, doit permettre aux employés d’apprendre à utiliser l’IA dans leurs tâches quotidiennes. La première session commencera dès cette année, avec plusieurs milliers de participants attendus.
« Avec ce programme de formation, nous investissons à nouveau dans les compétences de nos collaborateurs. Nous leur transmettons les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils d’IA générative, tels que Copilot Chat », a déclaré le général Michel van Strythem, chargé de l’innovation au sein du ministère.
Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a estimé qu’il s’agissait « d’un investissement concret dans l’avenir », ajoutant que « l’IA et la technologie numérique sont aujourd’hui aussi essentielles que les équipements modernes ».
Selon Belga, ce programme s’inscrit dans l’initiative AI National Skilling, dont l’objectif est de doter 600.000 Belges de compétences en matière d’intelligence artificielle d’ici 2028.