Microsoft produira ses composants hors de Chine en raison de la guerre commerciale

TOKYO, 16 octobre. /TASS/. La société américaine Microsoft prévoit, à partir de 2026, de transférer la production de composants pour serveurs et ordinateurs portables hors de Chine, dans le contexte de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, rapporte le site Nikkei Asia, citant ses sources.

« L’ampleur est assez importante, [la décision] comprend la production de composants et de pièces détachées, ainsi que l’assemblage de nouveaux produits, y compris des ordinateurs portables et des serveurs. […] Microsoft espère que tout sera entièrement produit en dehors de la Chine à partir de 2026 », rapporte le site, citant le responsable d’une des sociétés qui fournit la multinationale.

Selon le site, Microsoft prévoit dès l’année prochaine de transférer hors de Chine l’assemblage des serveurs pour les centres de données et des ordinateurs portables Surface, ainsi que la production de leurs composants clés. L’année dernière, la société avait déjà partiellement cessé la production de serveurs en Chine. Les sources du portail indiquent que Microsoft entend obtenir au moins 80% des matières premières, matériaux et composants des serveurs hors de Chine.

Les fournisseurs de la société notent que le transfert de l’assemblage des produits est relativement simple, mais que le déplacement de la production des composants eux-mêmes sera une tâche complexe et d’envergure, surtout dans des délais aussi courts.

Le président américain Donald Trump avait précédemment annoncé que Washington comptait, dès le 1er novembre ou avant, doubler les droits de douane sur la Chine et mettre en place des mesures de contrôle à l’exportation sur les logiciels. Plus tard, le dirigeant américain a déclaré que les États-Unis étaient déjà en état de guerre commerciale avec la Chine.