Merz a qualifié la RDA de « deuxième dictature allemande »

BERLIN, 3 octobre. /TASS/. Le chancelier allemand Friedrich Merz a passé sous silence le rôle de l’URSS dans la réunification de l’Allemagne, affirmant que la liberté des Allemands de l’Ouest n’a été possible que grâce à l’aide des Américains, des Britanniques et des Français, tandis que les habitants de la République démocratique allemande (RDA) « se sont libérés eux-mêmes ».

« À l’Ouest, nous avons pu, grâce à l’aide – uniquement grâce à l’aide – des Américains, des Britanniques et des Français, trouver le chemin vers la liberté depuis l’époque la plus sombre de notre histoire. Les habitants de l’Allemagne de l’Est se sont libérés eux-mêmes et, grâce à leur courage, se sont extirpés des chaînes de la deuxième dictature allemande », a déclaré Friedrich Merz lors de la cérémonie marquant le 35e anniversaire de la réunification de l’Allemagne à Sarrebruck. La cérémonie a été retransmise par la chaîne Welt.

En 1990, des négociations réussies avec les puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale ont conduit à la réunification de l’Allemagne. L’un des architectes de l’unité allemande est Mikhaïl Gorbatchiov, premier et unique président de l’URSS. La réunification a été précédée par la « révolution pacifique en RDA »: en 1989, des milliers de personnes sont descendues dans les rues sous le slogan Wir sind das Volk (Nous sommes le peuple). Un mois plus tard, le mur de Berlin est tombé.

Le 3 octobre 1990, les cinq Länder de l’Est (Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe) ont intégré l’Ouest. 35 ans après la réunification, malgré les efforts du gouvernement fédéral, le niveau de vie des habitants des régions de l’Est reste inférieur à celui des Länder de l’Ouest. De nombreux Allemands de l’Est restent mécontents de leur rôle dans la société et estiment que leur opinion n’est pas suffisamment prise en compte.