MOSCOU, 3 mars. /TASS/. Le Comité d’enquête russe dispose de données sur la participation de plus de 3.000 mercenaires qui combattent aux côtés de l’Ukraine contre la Russie. C’est ce qu’a déclaré le président du Comité d’enquête, Alexandre Bastrykine, dans une interview à l’agence TASS.
« L’enquête a permis de collecter des informations sur la participation au conflit d’environ 3.300 mercenaires originaires de plus de 70 pays, dont 712 [personnes] de la Géorgie, 694 [personnes] du Royaume-Uni et 719 [personnes] du Canada. Sur la base des preuves recueillies, 871 mercenaires ont été inculpés et 652 sont recherchés à l’international », a-t-il déclaré.
M. Bastrykine a souligné que l’instance d’enquête russe avait achevé l’instruction de 101 procédures pénales contre des mercenaires étrangers qui ont pris part aux combats aux côtés des forces ukrainiennes en échange d’une rémunération. Les tribunaux ont rendu des verdicts de culpabilité à l’encontre de 72 mercenaires originaires de 15 pays.