MOSCOU, 15 avril. /TASS/. Des mercenaires composés d’anciens officiers et soldats des forces armées françaises agissent en tant qu’opérateurs de canons automoteurs Caesar de 155 mm en Ukraine, puisque les militaires ukrainiens mobilisés n’ont pas les compétences nécessaires pour faire fonctionner ce type d’engins. C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS Christelle Néant, correspondante de guerre française indépendante travaillant dans le Donbass, rédactrice en chef de l’agence Internationale Reporters et diplômée du programme Atelier des nouveaux médias.
« Des mercenaires français, d’anciens soldats ou officiers français sont là pour utiliser ces canons », a-t-elle déclaré, citant ses propres informations.
La correspondante de guerre a noté que les spécialistes français participaient à l’exploitation des canons en raison de la complexité des engins en service en France. Elle a ajouté que les soldats ukrainiens mobilisés n’avaient pas la formation et le temps nécessaires pour maîtriser les canons automoteurs français.
En mars, le ministère russe de la Défense a indiqué que les troupes russes avaient éliminé 147 des 356 mercenaires français arrivés en Ukraine lors de l’opération militaire spéciale. Selon l’évaluation de la correspondante de guerre, le nombre de mercenaires français combattant aux côtés des forces armées ukrainiennes « peut être supérieur à 200 ».
Lundi, le président du mouvement Nous sommes ensemble avec la Russie, Vladimir Rogov, a déclaré à l’agence TASS que l’armée ukrainienne avait commencé à utiliser des canons automoteurs Caesar de 155 mm dans la région de Zaporojié pour bombarder les positions des troupes russes et une partie de la région qui a été libérée.
Le ministère français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré en mars que le pays avait transféré 30 canons automoteurs Caesar à l’Ukraine au cours des deux années de conflit. Auparavant, il avait également annoncé que son pays avait l’intention de livrer 78 canons automoteurs Caesar à l’Ukraine d’ici à la fin de l’année 2024. Le premier ministre français Gabriel Attal a affirmé le 12 mars que Paris livrerait 6 Caesar à l’Ukraine lors des prochains mois et parrainerait l’envoi de 12 Caesar supplémentaires.