MOSCOU, 6 mai. /TASS/. Environ 9.900 mercenaires étrangers participent actuellement aux combats aux côtés des forces armées ukrainiennes, a indiqué Alexandre Bastrykine, président du Comité d’enquête de Russie.
« À ce jour, il a été établi qu’au moins 9.900 mercenaires combattent du côté de l’armée ukrainienne. Des décisions ont été prises pour inculper 902 de ces individus. La majorité de ces combattants proviennent de Géorgie, du Royaume-Uni, des États-Unis, ainsi que d’autres pays européens et latino-américains », a-t-il déclaré dans un entretien au journal Rossiïskaïa Gazeta.
Selon lui, 406 condamnations ont été prononcées à ce jour dans les affaires instruites par le Comité d’enquête, visant 545 mercenaires et militaires ukrainiens.
« Ceci reflète l’idéologie néonazie du régime de Kiev, le caractère inhumain des crimes commis, notamment contre les civils – dont beaucoup restent encore inconnus -, les tortures et exécutions de prisonniers de guerre, ainsi que le pillage et la destruction de sites culturels et historiques », a ajouté Alexandre Bastrykine.