PARIS, 13 mai. /TASS/. Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) de l’Ukraine, Alexandre Litvinenko, a déclaré que l’offensive des forces armées russes dans la région de Kharkov était attendue, mais il ne croit pas que les troupes russes s’empareront de Kharkov.
« Environ 50.000 [soldats russes] se trouvaient à la frontière. Aujourd’hui, plus de 30.000 d’entre eux attaquent la région depuis vendredi. Les actions de la Russie dans la zone frontalière se poursuivent. Nous pouvons dire que nous ne voyons aucune menace d’offensive sur Kharkov », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’Agence France Presse (AFP).
M. Litvinenko a déclaré que l’offensive dans la région était « attendue » car « les services de renseignement avaient fourni des informations en temps voulu et l’armée [ukrainienne] était prête ». Dans le même temps, l’agence note que de nombreux blogueurs et médias parlent de la « facilité » avec laquelle les troupes russes ont pénétré dans le territoire contrôlé par Kiev.
Commentant la nomination d’Andreï Belooussov à la place de Sergueï Choïgou au poste de ministre russe de la Défense, Litvinenko estime que la Fédération de Russie veut ainsi se préparer à une « longue » guerre avec l’Occident. Selon lui, le nouveau ministre est « un gestionnaire expérimenté capable d’assurer une guerre d’usure à long terme ».
Le 11 mai, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de plusieurs localités dans la région de Kharkov. Le chef de l’administration militairo-civile, Vitali Gantchev, a déclaré à TASS que l’armée ukrainienne s’était retranchée dans des localités situées dans la direction de Kharkov, mais que, sous l’assaut de l’armée russe, elle n’avait pu que battre en retraite.
Le quotidien ukrainien Strana a rapporté lundi que les familles avec enfants avaient commencé à quitter Kharkpv. Dans le même temps, le conseil municipal de Kharkov, citant le maire Igor Terekhov, a déclaré qu’il n’était pas prévu d’évacuer les habitants de la ville et que la situation y était calme. M. Terekhov a expliqué que le Conseil de défense régional avait décidé d’évacuer uniquement les habitants des quartiers situés à proximité de la zone de combat. Selon lui, il n’y a pas de conditions préalables à l’évacuation de Kharkov.