La mauvaise récolte en Côte d’Ivoire et au Ghana fait chuter les stocks mondiaux de cacao

LONDRES, 14 février. /TASS/. Les mauvaises récoltes de fèves de cacao dans les principaux pays producteurs – la Côte d’Ivoire et le Ghana – provoquées par un virus ravageur et le mauvais temps, a entraîné une chute record de l’offre sur les principales places boursières du monde – Londres et New York. C’est ce que rapporte le Financial Times.

À la bourse LIFFE de Londres, les stocks sont passés de plus de 100.000 tonnes de cacao utilisable il y a un an à environ 21.000 tonnes. Les entrepôts indépendants agréés de New York ont des stocks totaux d’environ 90.000 tonnes, ce qui, selon les experts, est incroyablement bas pour cette période de l’année. « Il s’agit des plus petits stocks que nous n’ayons jamais eus », a déclaré Jonathan Parkman, responsable Agriculture chez le courtier en matières premières Marex, cité par la publication.

Les prix d’échange des fèves de cacao ont triplé depuis le début de l’année 2023, atteignant près de 12.000 dollars la tonne en décembre 2023 – le niveau le plus élevé depuis un demi-siècle à Londres, après trois mauvaises années de récolte consécutives. Dans une telle situation, les chocolatiers sont prêts à payer plus cher pour s’approvisionner en cacao. Selon Nicko Debenham, ancien responsable du développement durable chez Barry Callebaut, le plus grand fabricant de chocolat au monde, cela pourrait représenter 1.500 dollars la tonne de plus que le prix à terme en vigueur pour le cacao ivoirien très prisé.

En raison de la pénurie, les fabricants produisent des tablettes de chocolat plus petites et utilisent de nouvelles compositions pour économiser le cacao, souligne le Financial Times. Selon la holding bancaire Wells Fargo, les prix de vente au détail du chocolat lors de la Saint-Valentin aux États-Unis sont supérieurs de 20% aux prix de l’année dernière.