Mauritanie: l’élection présidentielle aura lieu le 29 juin (décret)

HARARE, 20 avril. /TASS/. Le premier tour de l’élection présidentielle en Mauritanie aura lieu le 29 juin. C’est ce qui ressort du décret publié sur la page X de l’administration présidentielle.

Selon ce décret présidentiel, la campagne électorale débutera le 14 juillet et s’achèvera le 27 juin. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix lors du premier tour, un second tour sera organisé le 14 juillet.

Le président Mohamed Ould Ghazouani, 67 ans, en poste depuis 2019, ne s’est pas encore prononcer s’il briguera un second mandat. Toutefois, selon l’agence de presse AMI, les observateurs estiment qu’il fera figure de favori en cas de participation.

Son parti, l’Union pour la République (UPR), a largement remporté les élections législatives de l’année dernière, en obtenant 107 des 176 sièges de l’assemblée législative, loin devant le parti islamiste Tawassul, qui n’a obtenu que 11 sièges.

Pour l’heure, six personnalités politiques de l’opposition ont annoncé leur intention de se présenter à cette présidentielle, dont l’éminent activiste des droits de l’homme et anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, qui était arrivé deuxième lors de l’élection de 2019.