Maurice va lancer un satellite avec l’aide de l’Inde

HARARE, 21 avril. /TASS/. Maurice a annoncé sa volonté de lancer son deuxième satellite avec l’aide de l’Inde, a annoncé le ministre de la Technologie, des Communications et de l’Innovation de l’île Darsanand Balgobin.

« L’Inde aidera Maurice à lancer un deuxième satellite spatial, a indiqué le ministre, cité par le journal Express. La conception, l’assemblage et le lancement du satellite auront lieu en Inde. »

L’appareil sera utilisé pour collecter des données à des fins agricoles et pour surveiller la surface des océans. Le ministre n’a pas donné de date exacte, mais a espéré y parvenir dans les mois à venir.

En outre, le directeur du Mauritius Research and Innovation Council, Theesan Bahorun, évoque des plans de mettre en place sa propre agence spatiale dans le pays, ajoute le média.

Le premier satellite mauricien, MIR-SAT1, a été livré à l’ISS en juin 2021 par le vaisseau américain Cargo Dragon et mis en orbite depuis le module japonais de l’ISS. C’était un nanosatellite pesant moins de 1,3 kg. Il a fonctionné pendant 10 mois.