NAIROBI, 12 novembre. /TASS/. L’ancien premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, qui est chef de l’opposition et président du Parti travailliste, a revendiqué la victoire de sa coalition aux législatives du 10 novembre. Le premier ministre sortant, Pravind Kumar Jugnauth, qui occupait ce poste depuis 2017, a précédemment reconnu sa défaite, bien que les résultats officiels des élections n’aient pas encore été publiés.
« J’espère que PKJ [Pravind Kumar Jugnauth] va bientôt démissionner. Il a été battu 60-0 », a lancé, cité par l’Agence France-Presse (AFP), Navin Ramgoolam à des partisans réunis dans sa circonscription.
Les élections législatives dans le pays se sont tenues dimanche et ont vu s’affronter au total 891 candidats dont 62 ont été élus députés selon les résultats du vote et 8 autres seront nommés par le Conseil électoral. Ces élections étaient les douzièmes depuis l’indépendance du pays en 1968 avec environ un million d’électeurs inscrits. Selon les résultats, le leader de l’alliance qui obtiendra la majorité deviendra premier ministre et nommera le président. Navin Rangoolam a déjà été premier ministre deux fois (de 1995 à 2000 et de 2005 à 2014). Aux dernières élections de 2019, l’alliance de Pravind Kumar Jugnauth a remporté 42 sièges sur les 70 que compte l’Assemblée nationale, le parlement monocaméral de Maurice.