RABAT, 6 août. /TASS/. Le Maroc figure parmi les pays envisagés pour accueillir le siège du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom).
Washington se prépare à réorganiser sa présence militaire sur le continent et envisage de créer un commandement autonome pour ses opérations en Afrique. D’après le site d’information Hespress, le Maroc figurerait parmi les options étudiées pour accueillir le nouveau quartier général.
Selon le média, cette révision stratégique de la politique américaine en Afrique intervient « dans un contexte de compétition accrue avec la Chine et la Russie ». Dans les conditions actuelles, les activités de l’Africom devraient viser à « renforcer l’autonomie décisionnelle, améliorer la coopération avec les partenaires africains, et permettre une réponse plus rapide aux défis sécuritaires régionaux ».
Le quartier général de l’Africom est actuellement situé à Stuttgart, en Allemagne.
Rabat et Washington soulignent régulièrement le caractère étroit de leur partenariat stratégique, ainsi que leur volonté commune de renforcer et d’élargir leur coopération, notamment dans les domaines politique et militaire. Le Maroc accueille régulièrement des délégations du Congrès américain, des représentants du FBI, de la CIA, du Comité des chefs d’état-major interarmées des États-Unis, du département d’État et d’autres institutions.