PÉKIN, 1er avril. /TASS/. La nouvelle stratégie du Corps des Marines des États-Unis Structure des Forces armées 2030 (Force Design 2030) vise à se préparer au conflit avec la Chine. C’est ce qu’a indiqué l’auteur du site Sina Wu Wei en répondant à la demande de commenter les informations des médias américains sur les exercices des Marines menés sur les îles Hawaï.
Selon Wu Wei, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le Corps des Marines des États-Unis a pour objectif de ne pas laisser l’armée chinoise occuper, en cas d’un conflit, la première ligne des îles qui s’étend de l’Indonésie au Japon et qui sépare la Chine de l’océan Pacifique. « Le rôle des forces américaines sera de retenir la marine et les forces aériennes de l’armée chinoise et de ne pas nous laisser déployer nos troupes en attendant que les forces principales des États-Unis, ses groupes d’aviation et sa marine, ne viennent de loin et n’entrent dans le combat », estime l’auteur.
La nouvelle conception du Corps des Marines des États-Unis admet que l’armée américaine puisse se battre avec un rival à force égale. « Les Américains ne sont plus très sûrs d’eux. Ils sentent que la mer ne leur appartient plus et qu’ils ne pourront pas la monopoliser », a précisé Wu Wei.
Le quotidien américain Washington Post a publié le 29 mars un reportage sur les exercices du troisième régiment du Corps des Marines des États-Unis où il était clairement indiqué que les militaires américains se préparaient à un conflit éventuel avec la Chine dans la région Asie-Pacifique.