Les États-Unis estiment que la marine chinoise pourrait compter 80 sous-marins d’ici 2035

WASHINGTON, 24 juillet. /TASS/. Le nombre de sous-marins de la marine de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine devrait atteindre 80 unités d’ici 2035. C’est ce qu’a déclaré l’amiral Daryl Caudle, candidat au poste de commandant des forces navales américaines, lors d’une audition devant la commission des forces armées du Sénat.

« Selon les informations reçues, la flotte sous-marine chinoise devrait atteindre 65 unités en 2025 et 80 unités en 2035 », a-t-il indiqué.

Il a souligné que la Chine continuait de moderniser ses forces armées. À titre d’exemple, il a évoqué le remplacement des missiles balistiques à moyenne portée DF-21 (Dongfeng-21) par des missiles de portée intermédiaire DF-26 plus modernes, capables de frapper des cibles terrestres et navales en mer de Chine méridionale ainsi que dans les océans Pacifique et Indien.

De plus, l’amiral Caudle a insisté sur le fait que l’armée chinoise augmentait son arsenal de systèmes de lancement de planeurs hypersoniques DF-17 et de missiles balistiques DF-27, qui représentent une menace pour les bases et les navires américains dans la partie occidentale de l’océan Pacifique.

Cependant, l’amiral a noté que la marine américaine conservait sa supériorité sur la Chine grâce à l’introduction d’équipements acoustiques de pointe et de systèmes robotiques autonomes.