TBILISSI, 14 juillet. /TASS/. L’exercice multinational Agile Spirit 2025 de l’Otan se déroulera en Géorgie du 25 juillet au 6 août, a annoncé le ministère géorgien de la Défense.
Selon ce dernier, l’exercice impliquera un commandement militaire et un convoi tactique géorgiano-américain sur l’itinéraire Senaki-Vaziani et comprendra des manœuvres combinées avec tirs réels, des actions conjointes des forces spéciales et une inspection du centre d’entraînement au combat des forces géorgiennes.
Des militaires de Géorgie, des États-Unis, de Turquie, de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, de Moldavie, de Roumanie, de Bulgarie, de Slovaquie, de Lituanie et d’Ukraine y participeront, tandis que des représentants des forces armées d’Arménie et du Japon y assisteront en qualité d’observateurs. Les exercices se tiendront notamment au centre conjoint Otan-Géorgie de Krtsanissi, sur le polygone et dans le centre d’entraînement de Vaziani, sur le site de formation de Norio ainsi que dans les bases militaires de Moukhravani et de Senaki. Des blindés et des hélicoptères américains participeront aux manœuvres.
L’exercice se déroulera également en Turquie, où il débutera le 21 juillet par une opération aéroportée américano-turque. Organisé chaque année en Géorgie depuis 2011, Agile Spirit est placé sous l’égide de l’Otan depuis 2015, après avoir été initialement un exercice conjoint géorgiano-américain.