La Malaisie achètera 26 avions Boeing pour 19 milliards de dollars

TOKYO, 1er août. /TASS/. La Malaisie acquerra 26 avions du constructeur aéronautique américain Boeing pour un montant total de 19 milliards de dollars dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis portant sur les droits de douane à l’importation. C’est ce qu’a déclaré le ministre malaisien de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie, Tengku Zafrul Aziz.

« Nous avons pris certains engagements commerciaux. […] L’un d’eux concerne l’achat d’avions Boeing », a-t-il indiqué, cité par le journal Malay Mail. Le ministre a précisé que Kuala Lumpur procéderait à cet achat en deux phases.

Plus tôt, le président américain Donald Trump a signé un décret instituant des droits de douane de 15% à 41% pour plus de 60 pays et l’Union européenne. Selon ce document, les tarifs sur les produits malaisiens ont été réduits de 25% à 19%.

Le 8 juillet, Donald Trump avait annoncé l’instauration de droits de douane supplémentaires de 10% pour les pays soutenant la politique « anti-américaine » des Brics. Par ailleurs, il avait envoyé des lettres aux dirigeants de quatorze pays, dont la Malaisie, les informant de son intention d’appliquer des droits de douane supplémentaires à partir du 1er août.