PARIS, 22 novembre. /TASS/. Le conseil municipal de Paris a interpellé ce vendredi le gouvernement afin qu’il interdise la circulation des SUV en ville ainsi que toute publicité de véhicules, informent les médias.
Après avoir fait tripler le prix du stationnement en ville pour les propriétaires d’un véhicule thermique de plus de 1,6 tonne et ceux électriques ou à basse émission de plus de 2 tonnes, la maire « Anne Hidalgo et son Conseil de Paris ont une nouvelle cible dans leur croisade contre les automobilistes: les SUV », indique le Journal du Dimanche. Ainsi, « ces véhicules seraient particulièrement dangereux pour les usagers vulnérables ».
Les débats sur le sujet sont relancés après la mort tragique de Paul Varry, un cycliste de 27 ans tué le 15 octobre par un conducteur de SUV sur une piste cyclable. Les accidents impliquant un SUV « sont statistiquement plus souvent mortels pour les usagers vulnérables qu’ils percutent », selon le bilan 2023 de la sécurité routière qui s’appuie sur les données du Centre d’études et d’expertise sur les risques (Cerema).
Par ailleurs, la mairie souhaite interdire toutes les opérations de marketing et de publicité de ce type de véhicules, note la presse. Le Conseil de Paris demande qu’une table ronde se tienne avec la préfecture de police pour évoquer un plan de lutte contre les « violences motorisées ».
BFMTV rappelle de son côté que 53,5% des déplacements à Paris se font à pied, 30% en transport en commun, 11,2% en vélo et 4,3% en voiture.
D’autres mesures de restriction ont été prises récemment. Ainsi, à partir du 1er octobre, la vitesse maximale sur le périphérique a été réduite de 70 km/h à 50 km/h. Une zone à trafic limité (ZTL) qui correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) a été instaurée le 5 novembre: « seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit », indique le site Ville de Paris.