Madagascar: la campagne des élections législatives est lancée

HARARE, 8 mai. /TASS/. La campagne électorale dans le cadre des législatives prévues pour le 29 mai a débuté à Madagascar. Les 163 sièges à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) sont brigués par 473 candidats dans 120 circonscriptions de l’île, fait savoir la Tribune de Madagascar.

La première journée de la campagne, qui durera jusqu’au soir du 27 mai, a été marquée par des carnavals et des concerts de soutien aux différents partis. La veille des élections, le 28 mai, sera une journée de silence. Pour ce qui est de la chambre haute du pays, les deux tiers des sénateurs sont élus au scrutin indirect par les élus régionaux et municipaux, tandis que le tiers restant est nommé par le président.

Les candidats de l’opposition sont représentés dans 68 des 120 circonscriptions, ce qui limite leurs chances de remporter la majorité à l’Assemblée nationale. La coalition progouvernementale – Nous tous, ensemble avec Andry Rajoelina – est au contraire présente dans tous les districts, sans aucune alternative dans certains, ce qui prédétermine le résultat du vote.

Les opposants au président malgache Andry Rajoelina ont commencé, avant même le départ de la campagne électorale, à accuser les autorités de violer la législation et d’avoir recours aux avantages de leurs postes. Ils déclarent ouvertement que les prochaines élections ne viendront que répéter le second tour de la présidentielle de 2023. L’opposition n’a alors pas reconnu les résultats du premier tour et a appelé au boycott du second. L’année dernière, le taux de participation a été de 20%, ce qui constitue un record négatif de toute l’histoire du pays.