Madagascar: Air France reprend ses vols sur fond de normalisation de la situation

HARARE, 16 octobre. /TASS/. La compagnie aérienne Air France reprendra ses vols à destination de Madagascar, la situation dans le pays se normalisant après le changement de régime, a annoncé Ravinala Airports, le gestionnaire des aéroports du pays sur son site officiel.

Les vols d’Air France reprendront le samedi 18 octobre, tandis que ceux d’Emirates restent suspendus jusqu’à nouvel ordre, indique le communiqué.

Entre-temps, la compagnie nationale Madagascar Airlines, qui assure la plus grande partie des vols intérieurs, traverse une profonde crise. Son directeur général, Thierry de Bailleul, a annoncé sa démission après que le syndicat des travailleurs du secteur eut exigé son départ, soulignant que son mandat avait expiré en juillet dernier et mettant en doute la légitimité de sa reconduction. Le syndicat a lancé un ultimatum à la direction de la compagnie pour démissionner au 17 octobre.

La situation dans le secteur aérien est étroitement liée au changement de régime politique à Madagascar. Une crise politique intérieure a éclaté le 25 septembre, contraignant le président Andry Rajoelina à quitter le pays où le pouvoir a été pris par les militaires le 14 octobre. Leur chef, Michael Randrianirina, prêtera serment le 17 octobre en tant que président de transition.

Dans le même temps, le journal L’Express de Madagascar constate que la principale destination du tourisme international du pays, l’île de Nosy Be, résiste à la crise politique. Quelques annulations ont eu lieu, mais aucune modification importante du flux touristique n’a été enregistrée. La saison des croisières, ouverte le 25 septembre, ne connait aucune perturbation.