PARIS, 11 mars. /TASS/. L’Élysée pourrait à nouveau reporter la visite du président français Emmanuel Macron en Ukraine, qui a déjà été repoussée de février à la mi-mars. Le journal La Tribune a cité une source au sein de l’administration du dirigeant français qui a déclaré que cela était dû aux explosions qui ont eu lieu près du port d’Odessa lors de la visite du premier ministre grec dans cette ville.
Selon la source du journal, « l’Élysée a pris très au sérieux la chute d’un missile russe mercredi (le 6 mars) à moins de 500 mètres du port d’Odessa, qu’étaient en train de visiter le président ukrainien [Vladimir Zelenski] et le premier ministre grec [Kyriakos] Mitsotakis ». « Nous l’avons pris comme un message », a déclaré la source du journal.
Les interlocuteurs de La Tribune ont confirmé que Macron souhaitait toujours se rendre en Ukraine, mais « pas forcément aux dates sur lesquelles travaillaient les services concernés ». Emmanuel Macron envisage également la possibilité de se rendre en Ukraine accompagné d’autres dirigeants, comme en juin 2022, lorsque les dirigeants allemand et italien s’étaient rendus à Kiev avec lui. Selon le journal, les dirigeants des États baltes, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Roumanie et de la République tchèque, « tous tenants d’une exigence de plus grande fermeté à l’égard du Kremlin », pourraient également se joindre au voyage.
L’Élysée a également réaffirmé que l’annulation du voyage de février n’était pas liée à la version circulant sur les réseaux sociaux au sujet d’une tentative d’assassinat contre Emmanuel Macron: il s’agissait « de la finalisation de la sécurisation de ses trajets sur place ».