PARIS, 24 mars. /TASS/. La sécurité du président français Emmanuel Macron a été renforcée alors que le chef de l’État ne cesse de faire des déclarations provocatrices. C’est ce qu’a fait savoir l’hebdomadaire Marianne se référant à ses sources au sein des services de sécurité.
« Dernièrement il provoque tellement qu’il a peur. Depuis l’été dernier, il a pris entre autres de gros gabarits pour l’accompagner. Ils sont plus visibles et plus efficaces aussi pour s’interposer en cas de mouvement de foule », a confié à Marianne une source au cœur du dispositif de sécurité.
D’autres sources confirment que les personnels chargés de la sécurité du président sont passés en mode alerte rouge dès l’automne 2023. Lors des déplacements, il a été demandé aux préfets de mettre le paquet sur les forces mobilisées afin d’assurer la sécurité du président. Le dispositif de sécurité – la fameuse bulle dans le jargon – a été reconfiguré, notamment lors du dernier Salon de l’agriculture où un pavillon avait été fermé afin qu’Emmanuel Macron puisse visiter des stands et parler avec les exposants.
Fatigue et démissions
« Tout le monde se barre. Macron est devenu insupportable », a déclaré à Marianne un ex du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Depuis trois ans, la hiérarchie de la sécurité présidentielle a été chamboulée: fin 2021, le patron de la Direction de la sécurité de la présidence (DSPR), le gendarme Benoît Ferrand, a été limogé assez brutalement, et c’est désormais le policier Georges Salinas qui chapeaute l’ensemble.
« À tout cela s’ajoute une fatigue des équipes élyséennes après sept années de pouvoir: l’ambiance semble morose au palais, la chasse aux fuites n’est pas rare, et le personnel ressent une méfiance de la part du président », indique l’hebdomadaire.
Obsession pour l’activisme russe
En outre, Emmanuel Macron est convaincu que la Russie représente une menace pour la France. L’hebdomadaire cite les propos du président prononcés lors de sa visite du Salon de l’agriculture: « Maintenant [la Russie] a décidé de nous attaquer nous-mêmes ».
Comme l’a confié à Marianne une source haut placée dans la communauté des renseignements, « Macron ne supporte plus qu’on se fasse défoncer par les Russes sur les réseaux sociaux et que leur storytelling s’impose ». L’hebdomadaire précise que le président lit avec une grande attention toutes les notes qui remontent des services de renseignement. « Macron est totalement flippé par les Russes. Un matin, il a débarqué dans les services de renseignement et a demandé la création d’une task force spéciale sur les ingérences russes, du jour au lendemain. Les collègues doivent tenir une réunion par jour, cela ne les emballe pas », a indiqué la source.
Emmanuel Macron compte se rendre prochainement en Ukraine. Les sources de l’hebdomadaire indiquent que lors de certains voyages à l’étranger le président porte un gilet pare-balles sous son costume. Après une explosion survenue dans le port d’Odessa pendant la visite du président ukrainien Vladimir Zelenski et le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis les services français sont préoccupés par le futur déplacement d’Emmanuel Macron sachant que la visite avait déjà annulée pour des raisons de sécurité. Actuellement les services français travaillent de concert avec d’autres structures. Selon Marianne, des avions de transmission Awacs ou même des Rafales peuvent être utilisés.