RIO DE JANEIRO, 2 septembre. /TASS/. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva poursuit la préparation du sommet extraordinaire des Brics en format visioconférence. Il a l’intention de présenter aux membres de la communauté des propositions de réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a rapporté la chaîne de télévision CNN Brasil.
Selon ses informations, Lula da Silva a également l’intention de discuter d’une possible réaction commune des Brics aux mesures tarifaires américaines.
Il est noté qu’actuellement, les dirigeants brésiliens tentent d’obtenir la participation de tous les membres à part entière de la communauté à la réunion, en particulier les dirigeants de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud.
À Brasilia, on compte sur la recherche de nouveaux partenaires commerciaux afin de réduire l’impact des droits de douane américains sur l’économie nationale. En particulier, le vice-président de la République, Geraldo Alckmin, a effectué une visite au Mexique et prévoit de se rendre en Inde prochainement.