MINSK, 15 août. /TASS/. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram Pool Pervogo, proche du service de presse du président biélorusse.
« Loukachenko et Trump se sont entretenus par téléphone, lit-on dans le message de la chaîne. Les dirigeants des deux pays ont discuté des questions à l’agenda bilatéral, des problèmes régionaux, ainsi que de la situation dans les points chauds, y compris en Ukraine. La décision de poursuivre le dialogue a été prise. »
Le président américain a exprimé sur le réseau Truth Social l’intention de rencontrer son homologue biélorusse à l’avenir. Alexandre Loukachenko a invité Donald Trump avec sa famille à Minsk, l’invitation a été acceptée, selon la chaîne Pool Pervogo,
Donald Trump a, de son côté, annoncé avoir discuté avec Alexandre Loukachenko de son prochain sommet avec le dirigeant russe, Vladimir Poutine.
« J’ai eu une conversation formidable avec le très respecté président biélorusse Alexandre Loukachenko, a indiqué le locataire de la Maison-Blanche. Nous avons abordé divers sujets, notamment la visite du président Poutine en Alaska. »
« En outre, les deux dirigeants ont évoqué la libération de 1.300 prisonniers, a poursuivi Donald Trump sur son compte Truth Social. L’objectif de cette conversation était de le remercier pour la libération de 16 prisonniers. Nous discutons également de la libération de 1.300 autres détenus. »
L’entretien a eu lieu lors du vol de Donald Trump vers Anchorage. La rencontre entre les présidents russe et américain se déroulera le 15 août à la base militaire interarmées américaines Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska. Selon le conseiller du chef de l’État russe, Iouri Ouchakov, les dirigeants se concentreront sur la discussion du règlement ukrainien. D’après lui, Vladimir Poutine et Donald Trump aborderont également la coopération bilatérale dans le domaine économique.