MINSK, 25 avril (BelTA) – La Pologne et la Lituanie doivent se calmer et ne pas s’agiter sur le sujet des travailleurs migrants au Bélarus, a déclaré le président Alexandre Loukachenko alors qu’il approuvait la nomination de Sergueï Levkovitch au poste de premier vice-président du comité exécutif de l’oblast de Vitebsk, a appris BelTA.
« Il est temps que nous cessions de parler de ressources en main-d’œuvre. Les ressources [disponibles dans le pays] doivent être encouragées à travailler. Parfois, elles manquent. Les gens viennent [travailler au Bélarus] non seulement des régions méridionales de l’ancienne Union soviétique, mais aussi de Russie. Certains viennent de Lituanie, de Lettonie et même de Pologne. Ils viennent chez nous, prêts à travailler. Les autorités locales devraient contrôler chaque famille, chaque personne sur place. Si vous êtes satisfaits, engagez-les ! J’en ai déjà parlé. Pour qu’il n’y ait pas d’agitation autour du fait que nous embauchons des étrangers. Si vous ne voulez pas d’étrangers, travaillez vous-même ! Nous n’insistons pas pour que les gens viennent d’autres pays. Mais nous ne pouvons pas nous en passer dans l’oblast de Vitebsk. La migration de la main-d’œuvre est normale », a déclaré le président.
« Les Polonais remontent les Bélarusses qui s’y sont exilés. Ce sont eux qui ont le plus peur des travailleurs migrants du Pakistan. Ils ont peur que certains de ces travailleurs migrants aillent en Pologne. Je conseille donc aux Polonais et aux Lituaniens de se calmer. Aucun Afghan, Turkmène, Ouzbek ou Tadjik ne nous quittera. Ceux que nous admettons vivront et travailleront avec nous. Il n’est pas nécessaire d’agiter notre peuple pour qu’il fasse des histoires », a ajouté Alexandre Loukachenko.