LONDRES, 23 juillet. /TASS/. Le commandement des forces armées britanniques prévoit de tripler la puissance de combat de son armée d’ici 2030. Cette déclaration a été faite par l’amiral Tony Radakin, chef d’état-major des forces armées britanniques, participant à la conférence annuelle des forces terrestres britanniques.
Le commandant a indiqué que Londres « s’attacherait à doubler la puissance de combat des forces terrestres d’ici 2027 et à la tripler d’ici la fin de la décennie », et il a exprimé l’espoir que, dans un avenir proche, les dépenses de défense du pays passeront de 2,3% du PIB actuellement à 2,5%. À court terme, les forces armées du royaume devront relever un certain nombre de « défis financiers » et faire face à des « pénuries d’effectifs, d’équipements, de stocks d’armes, de formation et de technologie ».
Dans le même temps, il n’a pas soutenu l’idée de revenir à l’appel des Britanniques pour le service militaire, qui était en vigueur dans le pays jusqu’en 1960. La proposition de rendre le service militaire à nouveau obligatoire pour les jeunes a été faite par le gouvernement conservateur, ayant perdu les élections législatives au début du mois et le pouvoir dans le pays.
« La Pologne doublera la taille de son armée au cours de la prochaine décennie. Les pays baltes et scandinaves discutent de la conscription et d’une augmentation générale de la préparation du public [aux conflits potentiels]. C’est compréhensible, car ces pays sont frontaliers de la Russie et la menace est proche d’eux. Notre position géographique est différente », a déclaré M. Radakin.
L’amiral a toutefois souligné que le Royaume-Uni devrait disposer de missiles hypersoniques et de « bataillons de drones d’attaque » dans l’éventualité d’un conflit potentiel entre la Russie et l’Otan. Il a également affirmé que la Russie pourrait constituer une menace « dans l’espace et le cyberespace, ainsi que sous l’eau », où l’infrastructure numérique et énergétique du Royaume-Uni était « la plus vulnérable ».