Londres a secrètement évacué des milliers d’Afghans en raison d’une vaste fuite de données

LONDRES, 15 juillet. /TASS/. Des milliers de citoyens afghans ont été transférés au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme gouvernemental secret. C’est ce qu’a rapporté le journal Financial Times (FT) après l’annulation le 15 juillet d’une ordonnance judiciaire interdisant la publication de toute information à ce sujet.

Selon des documents récemment rendus publics, des données personnelles d’environ 25.000 Afghans ayant collaboré étroitement avec Londres avant l’arrivée au pouvoir des talibans en août 2021 ont accidentellement été mises en ligne en février 2022. La fuite a été causée par un employé du ministère britannique de la Défense qui les a publiées par inadvertance. En tenant compte des membres de famille, le nombre de personnes en situation de risque pourrait atteindre environ 100.000, rapporte le journal.

Le gouvernement britannique a pris connaissance de la fuite seulement en août 2023 et a lancé un programme pour déplacer ces personnes vers le Royaume-Uni.

D’après le Financial Times, le gouvernement britannique a déjà transféré environ 18.500 Afghans mentionnés dans les documents déclassifiés. Ce chiffre inclut ceux qui avaient déjà droit à un transfert dans le cadre de mécanismes existants. Directement en raison de la fuite, 5.500 personnes ont été relogées, et au moins 2.400 autres sont attendues dans le futur.

Les frais de leur transfert, selon la BBC, se chiffrent déjà à environ 400 millions de livres sterling (535 millions de dollars) et nécessiteront des dépenses supplémentaires d’un montant similaire. Cependant, selon l’évaluation de Sky News, le coût total pour les contribuables des programmes d’aide existants pour les Afghans, pouvant prétendre au soutien du Royaume-Uni pour leur précédente collaboration avec Londres, ainsi que les dépenses supplémentaires engendrées par la fuite, s’élèvera à au moins 6 milliards de livres (8.032 millions de dollars).

Excuses du ministre de la Défense

Le ministre de la Défense britannique, John Healey, a présenté des « excuses sincères » pour cette « grave erreur administrative » lors de son intervention à la Chambre des communes, la chambre basse du parlement.

Près de 1.000 Afghans dont les noms ont été publiés par erreur ont déjà exprimé leur intention de poursuivre le gouvernement britannique en justice.

Comme le rappelle le journal The Daily Telegraph, après que le Royaume-Uni a rejoint la coalition dirigée par les États-Unis qui a envahi l’Afghanistan en 2001, il a formé, équipé et financé des unités militaires composées de volontaires afghans. Celles-ci ont participé à des opérations conjointes contre le trafic de drogue, y compris l’interception et, si nécessaire, l’élimination de figures clés des talibans.

Un casse-tête pour la ministre des Finances

Le Daily Telegraph souligne que les dépenses liées au relogement urgent des Afghans viendront ajouter des problèmes à la ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, qui tentait auparavant de réduire les dépenses publiques pour combler un déficit budgétaire de plusieurs milliards. Le journal conclut qu’en situation de crise, une augmentation des impôts semble inévitable.