WASHINGTON, 8 mai. /TASS/. Les États-Unis seront obligés de retirer leurs troupes du Niger, a fait savoir le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
« Vous avez indiqué que nous étions obligés de nous retirer du Niger. Nous quitterons le Niger », a-t-il déclaré lors d’une audience devant la Commission des finances du Sénat américain.
Il a également qualifié l’Afrique et le Sahel de « région d’importance croissante ».
Lloyd Austin a récemment indiqué que les États-Unis observaient la situation concernant leur base au Niger, ainsi que les actions des experts russes dans ce pays. Le porte-parole du Kremlin Drmitri Peskov a souligné de son côté que la Russie et les pays d’Afrique avaient intérêt à développer leur coopération militaire et continueraient leurs efforts en la matière.
Le Niger a rompu en mars un accord militaire avec les États-Unis concernant la présence d’une base de drones américaine dans le nord du pays. Les autorités militaires nigériennes ont expliqué que cette entente avait été imposée au pays et allait à l’encontre des intérêts de son peuple. Fin 2023, environ 1.100 militaires américains étaient présents au Niger, notamment dans la base aérienne à proximité d’Agadez.